Le gommage est généralement réalisé à l’aide d’un produit exfoliant. Ce dernier a pour rôle d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Le gommage peut s’effectuer sur le visage et le corps. Cette méthode rend la peau plus douce et plus propre du fait qu’elle stimule le renouvellement cellulaire. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire un gommage avant épilation.
Les bienfaits du gommage sur la peau
Il est nécessaire de faire régulièrement du gommage, que ce soit avant l’épilation ou après. Cette routine cosmétique permet d’éliminer les cellules mortes de la peau. Lorsque la peau est bien nettoyée, votre épilation sera plus réussie. Le gommage contribue à accélérer la régénération de la peau. C’est un excellent moyen pour rendre l’épilation moins douloureuse. Outre le fait d’avoir moins mal, l’épilation se fera plus rapidement.
Réaliser un gommage avant une épilation permet d’éviter l’apparition de poils incarnés. Ce sont des poils qui poussent sous la peau du fait qu’ils n’arrivent pas à percer l’épiderme. Non seulement les poils incarnés sont désagréables, mais ils peuvent être aussi douloureux. Lorsque les poils ne sortent pas, des boutons apparaissent et s’infectent. De plus, ces poils ne peuvent pas être éliminés que soit à la cire, au rasoir ou avec un épilateur électrique.
Comment faire un gommage avant une épilation ?
Avant de faire le gommage, il est conseillé de prendre une douche avec de l’eau chaude de préférence. La chaleur permet de dilater les pores de la peau rendant ainsi le gommage plus efficace.
Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de réaliser le gommage avec douceur. Pour ce faire, appliquer le produit de gommage sur un gant exfoliant intégrant des fibres douces, comme un gant de crin par exemple. Ce dernier est très efficace pour éviter les poils incarnés.
Pour commencer, faites des mouvements circulaires sur toutes les zones concernées : les pieds, les épaules, etc. Il faut partir du bas du corps et remonter progressivement jusqu’en haut du corps. Il faut éviter d’appuyer trop fort sur les endroits sensibles (le ventre, la poitrine…) pour éviter que les particules de l’exfoliant irritent l’épiderme. Par contre, il est recommandé d’insister sur les zones où la peau est épaisse.
À la fin du rituel, il ne vous reste qu’à rincer le produit. N’oubliez pas de mettre un petit jet d’eau froide pour votre confort.
Quel gommage choisir ?
Il existe différents types de gommages avant épilation. Si vous envisagez de faire une épilation à la cire, il vaut mieux opter pour un exfoliant corps. Le choix de votre gommage dépend aussi de la nature de votre peau. Si vous avez une peau sensible, utilisez un gommage doux. Il en est de même pour les aisselles et le maillot. Ainsi, votre peau ne risque pas d’être irritée.
Pour les peaux normales, vous pouvez utiliser tous les types d’exfoliants. En revanche, les peaux grasses doivent être traitées avec un gommage spécifique. Préférez des exfoliants avec une texture condensée en grains. Pour traiter les jambes, n’hésitez pas à utiliser un gommage à plus gros grains pour une exfoliation tonifiante et efficace.
Les gommages avant épilation peuvent être aussi classés selon les sensations et les effets recherchés : parfum gourmand, anti-âge, anti-cellulite, texture moussante, texture onctueuse, etc. Vous pouvez acheter un soin exfoliant tout prêt dans les magasins spécialisés. Sinon, on peut faire facilement un gommage fait maison. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de sucre ou de marc de café avec deux cuillères à soupe d’huile végétale. Pour ajouter un peu de douceur, vous pouvez mélanger une cuillère à café de miel dans la préparation.
A lire aussi : Epilation à l’argile comment faire ?